14/03/2015

Les oeuvres de Patryck Froissart

OEUVRES PUBLIEES DE PATRYCK FROISSART

 

LA DIVINE MASCARADE

La poésie est aussi propre à exprimer toute la beauté de la nature que toutes les laideurs dont l'homme la gangrène jusqu'à la menacer de destruction totale. De même, le poème peut être tout autant l'hymne à la grandeur de l'humanité que le pamphlet mettant à nu ses tares et ses hideurs.

L'amour, la haine, la paix, la guerre...

la-divine-mascarade-version-papier.jpg

Dans la noblesse et dans la bassesse, dans ses conduites généreuses et magnifiques et dans ses actes d'égoïsme et de cruauté, dans les atrocités qu'il commet depuis toujours au nom des dieux qu'il vénère, l'homme est-il ou non agi par quelque volonté divine invisible qui posséderait et actionnerait toutes les ficelles?

Cette question inquiète, l'homme se la pose depuis qu'il a une âme, depuis qu'il est, justement, animé on ne sait par qui, ni par quoi, ni pourquoi.

Patryck Froissart, poète, romancier, nouvelliste, brosse dans ce sombre recueil, sans concession ni réserve, un tableau désespéré de l'état de nos sociétés, et en fait porter la responsabilité à Celui ou à Cela qui habite l'homme.

Lecture déconseillée aux dépressifs...

Disponible en librairie ou sur commande en ligne directement chez l'éditeur:

http://www.ipaginastore.com/fr/home/44-la-divine-mascarad...

 

 

ISBN: 9782367910352 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 LES BIENHEUREUX

Après avoir été finaliste dans la catégorie "Littérature" pour le livre numérique de l'année 2013...

Après avoir remporté le prix spécial Fondcombe 2014...

"Les Bienheureux" de Patryck Froissart

obtient en novembre 2014 une excellente critique dans le magazine littéraire BSCNews de novembre 2014.

couverture 40 pour cent.jpgSynopsis :

A quel point le bonheur d’aimer ou d’être aimé peut-il se conjuguer avec l’acceptation de se soumettre aux exigences de l’autre, voire naître et croître à mesure que ces contraintes se changent en un asservissement s’accompagnant d’humiliations, de brimades, et, à l’extrême, de sévices susceptibles de provoquer la mort?

C’est la question que posent les huit nouvelles de cet angoissant recueil de Patryck Froissart.

La thématique du plaisir-souffrir est ici sous-tendue par le mythe de la femme fatale, de la sirène, de la Lorelei qui joue de la fascination qu’elle exerce pour précipiter les bateliers contre les rochers où se fracassera leur esquif.

Disponible en librairie ou sur commande en ligne directement chez l'éditeur:

http://www.ipaginastore.com/fr/home/16-les-bienheureux-version-papier-9782367910130.html

 

 

ISBN: 9782367910130

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LA MISE A NU

 

Patryck Froissart met ici en scène J, un quidam, de sa naissance au lendemain de la Seconde Guerre mondiale à son émancipation, juste après mai 68.

J grandit entre Valenciennes et Mons, dans un hameau rural du Borinage à la marge des houillères et des usines, sur la frontière franco-belge, dans une famille communiste qui l’envoie au catéchisme.
Ballotté dans les contradictions, les doutes, les incertitudes, et les hypocrisies de l’époque, J construit son personnage, élabore son code moral, et avance, dans un contexte dense et confus, sur le chemin cahotant de l’initiation politique, philosophique et sexuelle, avec le désir de plus en plus lancinant de devenir un homme, pourvu des aptitudes comportementales et physiques qu’il croit nécessaires à la métamorphose.

La mise à nu.jpg

Disponible sur Amazon, à la FNAC, et sur commande en librairie ou directement chez l'éditeur:

 

Mon Petit Editeur – Publibook

 

ISBN: 9782748361896

576 pages

 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LA MYSTIFICATION

La passion amoureuse nous vient, d'après le discours d'Aristophane dans «Le Banquet« de Platon, du souvenir de l'époque lointaine où Zeus décida, pour les punir de leur prétention à égaler les dieux, de couper les hommes en deux pour les rendre plus faibles.


Depuis, chacun ne cesse de rechercher son complément. 
C'est ce mythe, dit de l'androgyne, qui constitue le thème obsédant de "La Mystification".
Dans ce "proème" (terme emprunté à Francis Ponge pour désigner ici, de façon spécifique, une alternance régulière de textes poétiques et de courts récits en prose), Patryck Froissart, poète et conteur voyageur, emporte son personnage dans une course infinie et éperdue, ponctuée de séparations brutales et de retrouvailles flamboyantes, à travers les lieux, les époques, l'Histoire, les histoires, et les réincarnations.

9782748386967_r.jpg

Disponible sur Amazon, à la FNAC, et sur commande en librairie ou directement chez l'éditeur:

 

Mon Petit Editeur – Publibook

 

ISBN: 9782748386967

 

196 pages

12:52 Écrit par Patryck Froissart dans Biobibliographie, Chti | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | | |  Imprimer | Pin it! |

Écrire un commentaire